FAQ

Quel est l'objectif du Point de Contact Société Civile COVID-19?

Afin de mieux mettre en valeur le potentiel des initiatives issues de la société civile, l'État-major du Conseil fédéral chargé de gérer la crise du coronavirus (EMCC) a décidé de créer un Point de Contact avec la société civile, pour permettre un échange comparable à celui ayant lieu avec la communauté scientifique.

Le Point de Contact reçoit les demandes destinées à l'EMCC et offre une plateforme pour un échange ciblé avec des initiatives citoyennes. D’éventuelles collaborations avec certaines d’entre elles sont examinées au cas par cas, avec les offices fédéraux compétents.

Le Point de Contact a pour but d’améliorer les échanges, l’utilisation des ressources et la coordination entre l’administration fédérale et la société civile et ainsi de contribuer à surmonter la crise du coronavirus.

A qui s'adresse le Point de Contact Société Civile COVID-19?

Le Point de Contact est prévu pour des initiatives de la société civile engagées dans la lutte contre la crise liée au COVID-19 et qui ont une demande concrète à l’égard de l'administration fédérale.

De quel type de demandes le Point de Contact s’occupe-t-il?

Le Point de Contact traite des demandes de la société civile dans un contexte de lutte contre le COVID-19, lorsque celles-ci ont trait à un besoin spécifique à l'égard de la Confédération. Il n'est pas responsable des requêtes concernant les cantons ou les communes.

Comment formuler une demande?

Le Point de Contact reçoit les demandes via le formulaire qui se trouve sur le site. Toutes les requêtes sont examinées et transmises à l'État-major du Conseil fédéral chargé de gérer la crise du coronavirus (EMCC). Nous vous demandons de prendre note qu’il ne nous sera malheureusement pas possible de répondre directement à toutes les demandes, et vous remercions de votre compréhension.

Qui est responsable du Point de Contact Société Civile COVID-19?

En tant qu’acteur de la société civile et entité travaillant de manière étroite avec le service public en Suisse, le staatslabor a été chargé par l'État-major du Conseil fédéral chargé de gérer la crise du coronavirus (EMCC) de mettre en place et d'exploiter le Point de Contact Société Civile COVID-19 en étroite collaboration avec ce dernier.